Formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP IBC)
OBJECTIF
La Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) IBC (secteurs Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau) qui ont une part importante d’activité ou de travail physique dans leur activité telles que la manutention manuelle, le port de charges, les travaux ou gestes répétitifs, les postures de travail prolongées, l’utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations.
Ces situations de travail peuvent nuire à la santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…), provoquer des Troubles MusculoSquelettiques communément appelés TMS ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs si les gestes et postures ne sont pas adaptées.
La filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.
Cette formation-action prap a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles dans son entreprise.
De par sa nature, elle implique un engagement de l’employeur et l’encadrement dans cette démarche de prévention, car elle peut contribuer à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

VALIDATION
A l’issue de cette formation Acteur PRAP IBC le salarié sait :
se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail.
● mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise.
● adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

PROGRAMME
La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, de dommage dans le milieu professionnel.
Le fonctionnement et les limites du corps humain.
L’analyse de sa situation de travail pour identifier les risques et les causes.
Les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts.
OUTILS
Les méthodes employées et outils pédagogiques
La formation Acteur PRAP IBC alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle.
Matériels vidéoprojecteur, squelette humain complet grand modèle, colonne vertébrale + bassin, mini articulation du genou, figurine articulée “Bebert” et fiche d’observation outil d’analyse de situation de travail…
Apprentissage par le jeu avec “PREV’en ACTION” Prévention des risques professionnels.
Les documents remis au cours et à l’issue de la formation :
- Documents et livrets explicatifs relatifs à la prévention des risques professionnels spécifique à la catégorie dans le secteur approché. (Édités par l’inrs).
Attestation de suivi de la formation, suivi d’un certificat d’Acteur PRAP IBC délivré par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).
- Documents et livrets explicatifs relatifs à la prévention des risques professionnels spécifique à la catégorie dans le secteur approché. (Édités par l’inrs).
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES
Obligatoire tous les 24 mois.
Un recyclage d’une durée de 7h pour actualiser et maintenir les compétences de l’Acteur PRAP IBC.
DUREE et COÛTS
2 journées (continues ou non) de 7h en face à face pédagogique
10 personnes maximum
Coûts – Me consulter
Franchise Kilométrique 100Km / au delà 0.50 €/Km